mardi 30 novembre 2010

LE MONDE DE LA HI-FI

Je suis un amateur qui conçoit et construit des enceintes acoustiques et baffles plan, et je n’ai aucune connexion avec le monde la HI-FI (fabricants et journalistes), qui souvent m’exaspère. Je construis des enceintes acoustiques depuis plus de quarante ans pour moi-même ou des amis et connaissances, je connais un certain nombre de haut-parleurs pour les avoir utilisés, mais surtout je lis beaucoup (livres et magazines français, anglais, allemands et américains, sites web de fabricants professionnels de haut-parleurs et enceintes, et sites et blogs  de constructeurs amateurs). Je ne suis pas un scientifique ou ingénieur de formation, mais j’ai travaillé dans le domaine de la politique de la science et du management de la recherche toute ma carrière. Je lis des revues scientifiques francophones et anglophones depuis mon enfance. En plus la Providence m'a donné une qualité, le bon sens. Je sens intuitivement si une théorie scientifique, présentée comme une nouvelle découverte, sera démentie quelques mois ou années plus tard, ou si une prétendue innovation technique qui n’est que du bluff ou l’exploitation d’un procédé oublié.
On lit un grand nombre d'âneries dans les revues de Hi-Fi/audio/vidéo et dans les publicités des fabricants de  haut-parleurs et d’enceintes ! Un jour une marque ne jure que par les filtres à 6 dB par octave, puis le lendemain avec des arguments aussi forts et définitifs défend les filtres à 24 dB par octave, voir plus. Elle se fait le chantre des enceintes closes, puis des bass-reflex, enfin des lignes acoustiques, chaque procédé étant présenté comme vérité ultime. Un jour les membranes en papier, le lendemain celles en matériaux composites, quelques temps après l’aluminium, le titane, le bérélium, le ‘crétinium’ … Le haut rendement, le bas rendement ! Les électroniques à lampes, puis à transistors de toutes sortes, enfin les lampes qui chauffent les transistors ! La Classe A,  AB, C, D, etc. (toutes les lettres de l’alphabet n’y suffiront pas), maintenant le numérique 44 KHz, 96 KHz, 128 KHz … Ne parlons pas des câbles qui lavent le son, mais surtout votre compte en banque.
Les revues de Hi-Fi se font les porte-parole de ces stupidités dans leurs tests ou reproduisent ces publicités mensongères, soit sans le moindre esprit critique, soit par manque d’éthique, sauf rares exceptions. On encense aujourd’hui tel produit ésotérique vendu plusieurs milliers d’euros, voir dizaines de milliers, qui demain sera oublié au profit d’un encore « plus parfait» du même fabricant et présenté comme une affaire car moins cher de quelques centaines d’euros, et qui après-demain sera redécouvert dans la rubrique nostalgie ou « vintage » comme représentatif de savoirs anciens perdus qui étaient d’avantage au service de la musique ! Rions ou pleurons selon notre caractère …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire